top of page

Les difficultés rencontrées par les esthéticiennes

Vous êtes esthéticienne et vous aimez votre métier. Vous aimez prendre soin de vos clients, leur offrir des moments de détente et de beauté. Vous aimez aussi apprendre de nouvelles techniques, découvrir de nouveaux produits, suivre les tendances du secteur.


Mais vous savez aussi que le métier d’esthéticienne n’est pas facile. Vous devez faire face à de nombreux défis, qui peuvent parfois vous décourager ou vous stresser.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quelles sont les principales difficultés rencontrées par les esthéticiennes en 2023, et comment les surmonter.


Une esthéticienne souriante massant la main d'une cliente durant la pose de masque pendant son soin du visage, dans une cabine chaleureuse aux tons bohèmes.

La concurrence

Le secteur de l’esthétique est très dynamique, mais aussi très concurrentiel.

De plus en plus d’acteurs se lancent sur le marché, comme les instituts à domicile, les salons de coiffure qui proposent des soins esthétiques, ou encore les plateformes en ligne qui mettent en relation les clients et les prestataires.


Face à cette concurrence, vous devez vous démarquer. Comment ?

En proposant des soins innovants ou originaux, qui répondent aux besoins et aux envies de vos clients. En vous spécialisant dans un domaine particulier: les spécialisations sont nombreuses, choisissez celle(s) qui vous passionne(nt) le plus. En créant un univers unique, qui reflète votre personnalité et votre savoir-faire.


La crise économique

La crise économique que nous traversons a un impact négatif sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Les clients sont moins disposés à dépenser de l’argent pour des soins non essentiels, ou cherchent à réduire leurs dépenses.

Et le secteur esthétique passe après les besoins fondamentaux de l'être humain, donc pour la plupart des personnes elle n'est pas essentielle.


Face à cette crise, vous devez fidéliser vos clients. Comment ?

En suivant parfaitement chacun de vos clients, en les connaissant profondément. Cela implique de leur poser des questions et leur proposer des solutions à leurs besoins ou problématiques liées à vos compétences

Cela incitera vos clients à revenir plus souvent. En créant une relation de confiance et de proximité avec vos clients, en les écoutant, en les conseillant, en les fidélisant.


Vous pouvez aussi diversifier vos sources de revenus, par exemple en vendant des produits cosmétiques ou des accessoires liés à votre activité.


Pour savoir comment attirer et fidéliser vos clients et donc augmenter votre chiffre d’affaires, inscrivez vous à notre newsletter gratuite pour recevoir des conseils pratiques, éprouvés et actuels.


La réglementation

Le secteur de l’esthétique est soumis à une réglementation stricte, qui vise à garantir la sécurité et la qualité des soins. Vous devez respecter des normes d’hygiène, de sécurité, de formation, ou encore d’étiquetage...

Face à cette réglementation, vous devez vous informer. Comment ? En suivant l’actualité du secteur et les évolutions législatives. En vous abonnant à des revues spécialisées ou à des sites internet dédiés. En vous faisant accompagner par des professionnels du droit ou du conseil.

En somme, en mettant en place une veille fonctionnelle et automatisée, ce qui vous fera gagner un temps précieux.


Les charges sociales

Les charges sociales sont élevées pour les esthéticiennes, surtout si vous êtes indépendante. Elles représentent une part importante de vos dépenses, qui peut réduire votre marge bénéficiaire.

Face à ces charges sociales, vous devez optimiser votre gestion financière. Comment ?

En tenant une comptabilité rigoureuse et à jour. En choisissant le statut juridique le plus adapté à votre situation. En bénéficiant d’aides ou d’exonérations fiscales si vous y avez droit.

Bloquez du temps dans votre organisation pour travailler aussi SUR votre buisness (mise en place des objectifs, stratégie...) et pas seulement DANS votre buisness (en exécutant les tâches).


La pénibilité du travail

Le métier d’esthéticienne est physiquement et mentalement exigeant. Vous travaillez souvent debout, dans des positions inconfortables ou fatigantes. Vous devez faire preuve d’une grande concentration et d’une grande patience. Vous devez gérer le stress et la pression liés au contact avec la clientèle.


Face à cette pénibilité du travail, vous devez prendre soin de votre santé et de votre bien-être. Comment ?

En adoptant une bonne hygiène de vie : alimentation équilibrée, sommeil suffisant, activité physique régulière. En pratiquant des activités relaxantes et en vous accordant des moments de détente et de plaisir.


Comment surmonter les difficultés rencontrées par les esthéticiennes?

Vous l’avez compris, le métier d’esthéticienne est passionnant, mais aussi difficile. Pour surmonter les difficultés, il est important de se former et de se perfectionner. La formation vous permet d’acquérir de nouvelles compétences, de vous mettre à jour sur les dernières techniques et les derniers produits, de vous différencier de la concurrence.


Il est également important de se spécialiser dans un domaine particulier qui vous plait particulièrement. La spécialisation vous permet de toucher une clientèle spécifique et plus fidèle, de proposer des soins plus personnalisés et plus adaptés, de vous épanouir dans votre métier. En effet, avoir les compétences pour répondre à un besoin ou un problème est essentiel pour la pérennité de votre entreprise pour se démarquer de la concurrence.


Enfin, il est important de diversifier vos activités. En plus des soins esthétiques, vous pouvez proposer des services complémentaires, comme la vente de produits cosmétiques ou l’organisation d’ateliers. Vous pouvez aussi créer votre propre site internet, votre propre blog, ou encore votre propre univers de marque sur les réseaux sociaux.


Saviez vous qu’il existe des possibilités de financement pour faire évoluer votre carrière chaque année ? Pour savoir si vous êtes éligible, remplissez ce formulaire de demande de renseignement :



bottom of page