top of page

Tout, tout de suite

Que vous soyez entrepreneur ou pas, vous avez dû remarquer cette culture de l'immédiateté.

On s'attend ou on souhaite obtenir tout de suite ce que l'on recherche.

Exemples: quand on veut mincir on veut perdre plusieurs kilos en un temps recors.

Ou quand on se crée son entreprise, on voudrait son agenda rempli de rendez-vous.


Et c'est normal. Pour deux raisons principales (à part l'impatience naturelle):


Comment garder l'intérêt de vos clients? avec les solutions. Une femme lance quelque chose et beaucoup de mains sont tendues pour les attraper.

La plupart des marchés sont "saturés"


En effet, le fait que les gens aient plusieurs propositions de solutions différentes à leur problème ou besoin, ils vont naturellement s'orienter vers la solution la plus performante et plus rapide.

Marché saturé, dans ce sens, d'où les guillemets, parce que si vous êtes abonnés à notre newsletter vous avez pu comprendre comment vous différencier de vos concurrents.


Le tout, tout de suite, un facteur psychologique


Une étude a démontré que quand on pense à soi dans plusieurs mois, années, c'est comme si on pensait à une autre personne. Alors que quand on sait que le bénéfice est immédiat, on s'implique beaucoup plus puisque quand on pense au résultat on sait qu'on le fait pour soi consciemment mais aussi inconsciemment.

Donc c'est normal pour l'être humain d'être instinctivement attiré par les solutions qui sont immédiates, de vouloir tout, tout de suite.


Comment alors faire comprendre à vos clients qu'il faut du temps pour régler certains problèmes?


  • Dans ce que vous proposez, soyez très clair et intransigeants sur la fourchette de délai qu'il leur faudra prévoir pour atteindre des résultats visibles mais encore mieux: durables.


  • Formez vous: en effet, apprenez les nouvelles techniques, solutions qui s'offrent à vous pour aider vs clients à atteindre leurs objectifs plus rapidement. Formez vous pour comprendre parfaitement votre client et savoir alors comment lui parler pour le convaincre de signer avec vous même si vous ne promettez pas peut-être comme vos concurrents des résultats aussi rapides mais certainement plus durables.


  • On constate cette culture de l'immédiateté aussi beaucoup sur les réseaux sociaux: chaque post a une durée de vie très brève et lorsqu'il est montré à votre audience, si votre accroche n'est pas assez puissante, ils vont scroller et passer à un autre contenu.

Ce qu'il faut comprendre c'est que les gens vont sur les réseaux sociaux pour se divertir, apprendre quelque chose... Donc le hook: l'accroche de votre contenu est très importante pour garder leur intérêt plus de 2 à 5 secondes (selon les réseaux sociaux).

Vous pouvez mesurer cet intérêt dans vos statistiques sur le taux de rétention de vos vidéos ou stories.

Le but est que votre audience écoute jusqu'au bout ce que vous avez à lui dire d'important.


Chez FBI Institute, lorsque nous formons nos stagiaires, nous les aidons à prendre en compte tous ces paramètres afin de pouvoir développer leur activité entièrement et en vivre.


Et entre 2 à 4 fois par mois nous envoyons une newsletter qui offre des conseils pratiques pour la pérennité de votre activité professionnelle.

Vous pouvez vous abonner gratuitement juste ici:




Recent Posts

See All
bottom of page