top of page

Comment organiser votre entreprise en période de rush ?

La période de fin d'année est souvent synonyme de rush pour les professionnels de l'esthétique et du bien-être. Les clients sont plus nombreux, et les agendas se remplissent rapidement. Il est donc important de bien s'organiser pour faire face à cette période chargée.


Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour vous aider à organiser votre entreprise en période de rush. Nous vous expliquerons également pourquoi il est important de comprendre que 80 % des résultats sont dus à 20 % de vos actions.


une table de chevet avec des bonhommes de pain d'épice, un réveil et un panneau # happy holidays, derrière un rideau blanc, l'ambiance est épurée

Conseils pratiques pour l'organisation

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à organiser votre entreprise en période de rush :


Faites une estimation de votre charge de travail

Combien de rendez-vous avez-vous prévus ? Combien de temps de travail vous faudra-t-il pour les réaliser ? Est-ce que vous avez la possibilité de fournir des cartes cadeaux par exemple pour effectuer des tâches en janvier?

Avez-vous prévu de la vente additionnelle qui vous permette de rentrer du chiffre d'affaires sans vous épuiser?


Planifiez votre temps

Définissez les tâches que vous devez accomplir et organisez-les dans votre emploi du temps en prévoyant les retard et en ne surchargeant pas votre planning.


Déléguez si possible

Si vous avez la possibilité de déléguer certaines tâches, n'hésitez pas à le faire. Cela vous permettra de gagner du temps et de vous concentrer sur les tâches les plus importantes.


Prévoyez des temps de repos

Il est important de prendre des pauses régulières, même en période de rush. Cela vous permettra de rester concentré et d'éviter l'épuisement.

Prévenez vos clients lorsque vous êtes absent et programmez une réponse automatique aux messages par mail et les réseaux sociaux. Cela vous permettra de prendre une vraie pause sans culpabiliser.


La loi de Pareto pour organiser votre entreprise

La loi de Pareto, également connue sous le nom de règle des 80/20, stipule que 80 % des résultats sont dus à 20 % des actions. En d'autres termes, une petite partie de vos actions a un impact majeur sur vos résultats.


En période de rush, il est important de se concentrer sur les tâches les plus importantes. Ces tâches sont celles qui vous permettront d'obtenir les meilleurs résultats.


Voici quelques exemples de tâches importantes à prioriser en période de rush :

  • Les rendez-vous avec vos clients les plus importants.

  • Les tâches qui vous permettent de générer des revenus.

  • Les tâches qui vous permettent de développer votre entreprise.

Comment profiter de la fin d'année

Il n'est pas forcément nécessaire de compter sur les périodes de rush pour prendre du temps pour soi. Si vous mettez en place une stratégie qui vous permette d'avoir des revenus réguliers toute l'année, vous pourrez profiter de la fin d'année en tant que professionnel.


Voici quelques conseils pour mettre en place une stratégie qui vous permettra d'avoir des revenus réguliers :

  • Spécialisez-vous. Cela vous permettra de répondre aux besoins personnalisés, de vous concentrer sur moins de tâches et de générer des revenus toute l'année.

  • Mettez en place une stratégie de marketing et de communication. Cela vous permettra de faire connaître votre entreprise et de générer des leads.

  • Offrez des services complémentaires comme de la vente additionnelle en rapport avec vos prestations. Cela vous permettra de proposer des offres plus complètes et plus attractives pour vos clients et d'effectuer moins d'heures de travail.

En suivant ces conseils, vous pourrez organiser votre entreprise de manière efficace en période de rush.

Vous pourrez ainsi profiter de cette période chargée tout en préservant votre santé et votre bien-être.


Nous pouvons vous aider à mettre en place votre système pour 2024 qui vous permette de générer 30% de chiffre d'affaires supplémentaire sans vous épuiser, inscrivez-vous gratuitement à notre formation en ligne qui aura lieu le 6 Janvier 2024 à 9h30:

Et pour recevoir des conseils toute l'année pour votre entreprise de bien-être et de beauté, inscrivez-vous à notre newsletter !


bottom of page